Un congrès incomparable

Les célébrations des 55es assises annuelles de la COMAQ affichent une programmation incomparable! En plus de conférenciers de renom dont Régis Labeaume et Jérôme Dupras, le comité organisateur vous propose 17 ateliers professionnels pertinents et d’actualité portant notamment sur la civilité, l’intelligence artificielle, l’organisation flexible du travail, les contrats après adjudication, l’hyperconnectivité, la réforme de la Loi sur l’expropriation, le PL 39 et bien plus!

Le plus grand rassemblement de la Corporation, fait écho à des moments de réseautage et de divertissement mémorables!

Soyez-y!

Inscription présentée par:

  • 5 bonnes raisons de participer
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    5 bonnes raisons de participer
    1. Rencontrer des experts dans leur domaine
    2. Élargir votre réseau professionnel
    3. Nouer de nouveaux contacts avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt
    4. Découvrir les dernières tendances
    5. Enrichir vos connaissances
10 h 00 — 11 h 55

Activité « Bienvenue aux jeunes, nouveaux membres et premier congrès »

ACTIVITÉ PRÉ CONGRÈS

Invitation aux membres de 40 ans et moins, les nouveaux membres 2022-2023 et 2023-2024 de la COMAQ. C’est votre premier congrès, vous êtes aussi les bienvenus!
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11 h 00
12 h 00 — 14 h 45 Régis Labeaume
14 h 45 — 15 h 15
15 h 15 — 16 h 30 Jean-François Ouellet, CRHA
Atelier 1

La civilité au travail: une obligation légale de respect et de collaboration entre collègues — Jean-François Ouellet, CRHA

Les milieux de travail, tout comme la société en général, sont constitués de différents types de personnalité et donnent lieu à une multitude d’échanges. La façon d’agir, de se comporter et de communiquer peut être à la fois source d’épanouissement, de collaboration ou de conflit. ( lire la suite )

15 h 15 — 16 h 30 Olivier Blais
Atelier 2

Démystifier l’IA: opportunités et stratégies — Olivier Blais

L’IA générative offre aujourd’hui une infinité d’opportunités pour les organisations. Au-delà du classique engin de chat ou de l’aide à la rédaction, les équipes de travail peuvent bénéficier de cette technologie de multiples façons. ( lire la suite )

15 h 15 — 16 h 30 Jean-Philippe Fortin
Atelier 3

Tout ce qu’il faut faire (et ne pas faire) en cas de poursuite — Jean-Philippe Fortin

Comme bien d’autres choses, un litige devant les tribunaux fait partie des incidents inévitables dans la vie d’une ville ou d’une municipalité. Que cette dernière soit en demande ou en défense, il existe certaines façons de bien s’y préparer et d’en assurer ensuite une saine gestion à toutes les étapes du processus judiciaire. ( lire la suite )

17 h 45 — 22 h 00

Cocktail et soirée d’ouverture

Remise du prestigieux Mérite COMAQ 2024! ( lire la suite )

7 h 45 — 8 h 30 Carolyne Dunn
Déjeuner-conférence

L’accompagnement des sinistrés en situation d’urgence — Carolyne Dunn

Au cours des dernières années, la multiplication des sinistres a mis en lumière la nécessité pour la Ville de Saguenay de continuellement améliorer sa structure afin de faire face adéquatement aux situations d’exception.

Que ce soit en mesure d’urgence ou en entraide, la Ville a su adapter ses façons de faire afin d’accompagner les sinistrés du début du sinistre jusqu’au rétablissement de la situation, tout en maintenant un niveau de services. ( lire la suite )

8 h 45 — 10 h 15 Vicky Bussière, CPA, OMA Katia Chastenay, CPA auditrice, MBA Lucie Chrétien, CPA Mélina Champagne
Atelier 5

Nouveautés et points d’intérêt en matière de gestion et de reddition de comptes financières — Vicky Bussière, CPA, OMAKatia Chastenay, CPA auditrice, MBALucie Chrétien, CPAMélina Champagne

Nos animatrices discuteront des nouvelles normes et processus concernant les finances municipales à surveiller au cours de l’année 2024.

Elles aborderont également les modifications législatives récentes:

  • Points d’intérêt sur les règlements d’emprunt
  • Modifications législatives et précisions d’ordre légal
  • Profil Financier
  • Reddition de comptes financière
  • Évolution des normes comptables – CCSP
  • Autres points d’intérêt
8 h 45 — 10 h 15 Pier-Olivier Fradette Martin Bouffard
Atelier 6

Revue jurisprudentielle municipale — Pier-Olivier FradetteMartin Bouffard

Chaque année apporte son lot de décisions juridiques qui influencent nos façons de travailler. Il devient incontournable de faire le point pour discuter des jugements marquants de la dernière année concernant les municipalités.

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10 h 45 — 11 h 55

Assemblée générale annuelle

  • Bilan et projets de la COMAQ
  • Remise des diplômes OMA, des attestations du programme d’études en gestion de la performance municipale et des attestations en gestion contractuelle municipale

 

13 h 30 — 14 h 45 Luc Lapointe
Atelier 7

L’hyperconnectivité professionnelle — Luc Lapointe

Depuis l’arrivée massive du télétravail dans nos vies, l’hyperconnectivité professionnelle s’est imposée comme un sujet chaud. Les tenants et les détracteurs du droit à la déconnexion ont amplement argumenté dans les médias et les partis politiques québécois ont débattu de la nécessité de légiférer en la matière.

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13 h 30 — 14 h 45 Guylaine Dallaire
Atelier 8

TPS-TVQ: l’impact de la jurisprudence dans la planification de vos dossiers stratégiques! — Guylaine Dallaire

Lors de l’entrée en vigueur de la TPS (1er janvier 1991) et de la TVQ (1er juillet 1992), différents organismes municipaux, de même que les associations regroupant de tels membres, ont été proactifs concernant l’étude de l’impact de ces nouvelles lois (taxes indirectes) sur leurs opérations. ( lire la suite )

13 h 30 — 14 h 45 Julie Perreault, LL.B., LL.M., D.D.N. Alexandra Pagé, LL.B., OMA Stéphanie Paquette, LL.B., D.D.N.
Atelier 10

Recensement des interventions méconnues de l’AMP — Julie Perreault, LL.B., LL.M., D.D.N.Alexandra Pagé, LL.B., OMAStéphanie Paquette, LL.B., D.D.N.

Depuis juin 2019, l’Autorité des marchés publics a formulé de nombreuses recommandations aux municipalités du Québec en lien avec leurs processus d’adjudication et d’attribution de contrats. ( lire la suite )

14 h 45 — 15 h 30
15 h 30 — 16 h 45 Paul Wayland Fanny Tremblay-Racicot
Atelier 11

Un projet de loi majeur en fiscalité municipale québécoise: tour d’horizon du projet de loi no 39! — Paul WaylandFanny Tremblay-Racicot

Le projet de loi no 39 intitulé Loi modifiant la loi sur la fiscalité municipale et d’autres dispositions législatives a été adopté et sanctionné le 8 décembre par l’Assemblée nationale du Québec (L.Q. 2023, chapitre 33). En matière de fiscalité municipale, il s’agit d’un projet de loi majeur.

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15 h 30 — 16 h 45 Guy Germain Keven Labelle
Atelier 12

Partage d’expertise à la suite d’une cyberattaque: faits saillants de la détection au retour à la normale — Guy GermainKeven Labelle

Au mois de septembre 2022, la Ville de Laval a été victime d’une tentative de cyberattaque. Les activités de surveillance des flux réseau et d’activités suspectes de la part du Service de l’innovation et des technologies de la Ville de Laval ont cependant permis de détecter cette menace et de réagir rapidement à celle-ci. Pour l’éliminer, le réseau de la Ville fut isolé, perturbant ainsi les activités de l’organisation pendant plusieurs jours. Un comité de coordination fut mobilisé pour gérer cet incident majeur de façon concertée, voir à l’ensemble des besoins de communications et limiter les répercussions sur le service aux citoyens.

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15 h 30 — 16 h 45 Sébastien Dorion
Atelier 13

Règles déontologiques professionnelles: effet sur les relations entre élus et fonctionnaires — Sébastien Dorion

Parmi les employés municipaux, on retrouve un bon nombre de professionnels qui, en vertu de leur titre, sont soumis à des normes, des règles, et des codes de déontologie qui leur sont propres. Comment doit agir ce professionnel s’il considère que des instructions qu’il a reçues vont à l’encontre des règles qui gouvernent sa profession? Dans quels cas ces règles s’appliquent-elles, et dans quels cas elles ne s’appliquent pas? Et selon quels critères un employé municipal peut-il faire la différence entre les deux? ( lire la suite )

19 h 00 — 22 h 00

Banquet de la présidence

  • Présentation du conseil d’administration
  • Hommage aux retraités

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8 h 30 — 10 h 00 Marie-France Marin, Ph.D.
Conférence

En tant que gestionnaire, peut-on gérer le stress de nos employés? — Marie-France Marin, Ph.D.

Dans cette conférence, les gestionnaires et les employeurs seront guidés afin de détecter le stress chez les employés et les aider à mieux comprendre les différentes sensibilités au stress chez ces derniers. Pourquoi sommes-nous si stressés de nos jours? Quelle est la recette du stress? Quelle est la différence entre le stress absolu et le stress relatif? ( lire la suite )

10 h 00 — 10 h 30
10 h 30 — 11 h 45 Jean-Michel Parizeau Marie-Hélène Demers, CPA
Atelier 14

L’optimisation par la technologie des opérations de trésorerie et de la gestion de la dette à la Ville de Montréal — Jean-Michel ParizeauMarie-Hélène Demers, CPA

Les opérations de trésorerie, de paiement et de la gestion de la dette sont des activités importantes des municipalités qui bien souvent sont assujetties à des processus manuels et par conséquence à une multiplication des contrôles. ( lire la suite )

10 h 30 — 11 h 45 Jennifer Plante, CRIA
Atelier 15

L’organisation flexible du travail à Longueuil: où en sommes-nous? — Jennifer Plante, CRIA

Longueuil s’est engagée en 2020 dans un projet innovateur : l’OFT (organisation flexible du travail). En 2024, où en sommes-nous?

  • Les retombées ont-elles été celles envisagées au départ (productivité accrue, attractivité et rétention du personnel, maximisation des espaces de travail) ?
  • Est-ce que tout le monde y gagne encore (employés, gestionnaires, citoyens et organisation municipale) ?
10 h 30 — 11 h 45 François Bouchard Laurence Gaudreault
Atelier 16

Les nouveautés législatives municipales — François BouchardLaurence Gaudreault

Le milieu municipal est toujours riche en nouveautés législatives et l’année 2023 n’y fait pas exception.

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10 h 30 — 11 h 45 Mélanie Bouvier, OMA Mireille Lemay
Atelier 17

Modification des contrats après adjudication — Mélanie Bouvier, OMAMireille Lemay

Dans le cadre de projet de moyenne et grande envergure, les modifications de contrats s’avèrent souvent inévitables. Il revient alors aux officiers municipaux, en première ligne, d’évaluer la légalité des modifications envisagées et leur raisonnabilité.

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12 h 00 — 14 h 00 Jérôme Dupras